• Timbres de France neufs avec charnières

    Timbres de France , neufs avec charnière jusqu'à 1959 .

    1) Le timbre neuf avec charnière

    Le timbre neuf avec charnière ou trace (sigle *) a été fixé sur une page d'album avec une charnière. Ce morceau de papier plié en 2 et gommé, était fixé par un bout au dos du timbre (ce qui laisse une trace) et par l'autre bout sur la feuille d'album.

    2) Historique de la charnière

    La charnière a été universellement utilisée pendant des décennies par les philatélistes : les timbres d'avant 1960 sont moins nombreux "sans charnière". Ces timbres proviennent des stocks des négociants (placés dans des classeurs, ces timbres n'ont pas subi l'"outrage" d'une charnière). Saint Bernard N°954 timbre neuf avec charnièreLes neuf * sont peu recherchés, les prix sont bien plus avantageux que pour neufs ** (ils ont une cote inférieure et bénéficient d'une remise sur la cote plus importante !). Il faut aussi ternir compte de l'état de la charnière, on préférera un timbre avec trace de charnière à un timbre avec charnière : la charnière forme une sur-épaisseur qui peut lasser sa marque sur le papier, et aussi dissimuler un aminci (qui a put être provoqué par l'enlèvement sans précaution d'une charnière !).

    3)Les timbres neufs sans gomme

    En ce qui concerne les neufs sans gomme, ils n'intéressent personne à part pour les timbres anciens non-dentelés : les collectionneurs de neufs sont généralement attachés à la gomme, et les collectionneurs d'oblitérés à l'oblitération !

    4)L'offre

    Les timbres neufs avec charnières ( charnières légères ) vous sont proposés à 20% de la côte Yvert & Tellier .
    Ils peuvent être vendus au détail . Communiquez le N° Yvert et Tellier .

    D'autres offres sont proposées sur ce site :
    Les timbres français neufs sans charnières
    Les timbres français oblitérés
    Les pochettes de timbres français et les lots par thèmes 

    Pour me joindre: titititoto92@gmail.com

    FRAIS D'ENVOIS POSTAUX (tarifs de la poste)

    • Jusqu'à 20g => 1.16 €
    • de 20 à 100 g => 2.32 € ( 2.70€ frais de port)
    • de 100 à 250g => 4.65 € (> 790 timbres) - ( 5.50€ frais de port )

    Pour commander 



     . 1) Neufs avec charnière Période 1886-1939

    par année, 20% de la côte YT - à l'unité , rajouter +5% 

    1886-07-12 timbres- 27.20 € : N° 97,102,107,108,110,111,116,117,125,130,137,138
    1914-23-12 t.- 20.90 € :
     N° 146,147,158,159,160,171 à 174,177,180,181
    1924-25-20 t.- 31.70 € : N° 184,186,189,191,193 à 195,197 à 201,203 à 205,209,210,213 à 215
    1926-27  12 t.- 10.60 € : N°217,218,219,223,225,228,234,238,239,243,244,245
    1930-32  8 t.- 20.30 € : N°271,273,277A,277B,282,283,287,288
    1933-34  4 t.- 9.20 € : N°290, 293,297(gomme altérée),298
    1935-  5 t.- 18.00 € : N° 299,301,302,306,307
    1936-10 t.- 29.30 € : N° 310,314,316,317,320,323,326,327,328,329
    1937-15 t.- 8.30 € : N°334,337,338,339,341,353,356,358,359,364,366 à 369,371
    1938-14 t.- 6.30 € : N°373,375A,389,390,391,400,404,405,407,409,414A,415 à 416A
    1939-11 t.- 3.80 € : N° 425,430,432 à 435,442,443,448,449,470


     
     2) Neufs avec charnière Période 1941-1959

    par année, 20% de la côte YT - à l'unité au même prix

    1941-  40 t.- 2.10 € : N° 470,471,472,476 à 490,494,495,500,506 à 511,513 à 521A,522,523,524
    1942-43  11 t.- 0.80 € : N° 538,539,545,546,547,552,572 à 575,581

    1944-  36 t.- 2.50 € : N° 599,602 à 605,619 à 628,630 à 635,639,640,642,644,646,649,651,653,655 à 661
    1945-  69 t.- 7.00 € : N° 669,670 à 675,677,678,680 à 691,693 à 699,701,702 à 705,707,708,709,711,712 à 716,716B à 722,724 à 732,734,735,736,738,739,741,742
    1946-   9 t.-  0.35 € : N° 750,755 à 762

    1947 -12 t. - 2.25 € N°777,778,780 à 784,786,787,790 à 792

    1948 -18 t. - 3.60 € N°803,804,806 à 813,815 à 822
    1949 -18 t. - 4.15 € N°827,829,834 à 836,838,839,841A à 847,849,850,851

    1950 -  5 t. - 0.45 € N°864,866,873,874,875
    1951 -27 t. - 6.60 € N°878,880 à 887,889,897 à 910,916 à 918

    1952 -  5 t. - 0.50 €   N°920,924,926,927,936
    1953 -10 t. - 9.55 €   N°940 à 944,955,960,961,963,965
    1954 -24 t. - 8.70 €   N°968,970 à 977,979 à 984,987,988,999 à 1005
    1955- 28 t. - 5.00 €   Sauf N°1009A, 10,10A,11B,14,15,17,18,25,26,27 à 32,33,35,1049
    1956- 30 t. - 11.75 €
    sauf N°1054,66 à 71,76,81,89,1090
    1957- 32 t. - 6.65 €   sauf N°1092,97,103,104,108 à 113,115,116,118,124,126,127,131,136,140,1141

    1958- 38 t. - 4.70 €  sauf N°1151,166 à 171,187 1188
    1959- 30 t. - 2.65 € sauf N°1194,196,202,207 à 212,226,1227


     3) Neufs avec charnière - autres

     

     poste aérienne 1936-66-7 t. 11.40 € N°8,9,12,16,17,25,34

     

    quelques définitions :

    1. Les timbres avec oblitération centrale d'époque : l'oblitération est légère et à peu près complète : la date est lisible et se situe entre l'émission et le retrait du timbre, la ville est lisible.
    2. Les timbres avec oblitération d'époque : la date est lisible et se situe entre l'émission et le retrait du timbre. Par contre le cachet est incomplet.
    3. Les timbres avec oblitération discrète : l'oblitération est légère et discrète. La démarche se rapproche de la collection des timbres neufs.
    4. Les timbres oblitérés de premier choix : l'oblitération est discrète, la date n'est pas forcément visible.
    5. Les timbres avec oblitération exceptionnelle : parfois, une oblitération est plus recherchée que le timbre qui la porte. Dans ce cas, c'est l'oblitération qui fait la valeur du timbre !
    6. Les timbres oblitérés de second choix : c'est l'état le plus courant : oblitération lourde, 2 empreintes, oblitération mécanique "vagues" ou d'une flamme, date en dehors de la période de vente, ...
    7. Les timbres oblitérés de complaisance : ils n'ont pas voyagé, leur oblitération a été apposée dans le bureau de poste sur demande du collectionneur. Parfois impossible à distinguer d'une oblitération normale, ce n'est pas le cas quand l'oblitération est un cachet premier jour ou une oblitération temporaire.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :